ARENA
Une Alliance pour le Renouveau National

ORIENTATIONS POLITIQUES
L’ARENA œuvre à l’édification, par la conquête et l’exercice démocratique du pouvoir, d’une nation guinéenne prospère. Elle assurera une répartition équitable et juste du revenu national par un système de solidarité.
L’ARENA vise à l’instauration d’un État de droit et de progrès qui assurera l’égalité des chances entre tous les enfants du pays. Ses actions viseront aussi à l’édification d’une société dans laquelle l’éducation, la santé, le logement, l’alimentation, la sécurité, l’environnement, l’emploi, l’industrialisation, les communications et le désenclavement intérieur et extérieur seront prioritaires.
L’ARENA veillera à l’élaboration d’une politique cohérente d’aménagement du territoire et au renforcement de la décentralisation.
STRUCTURES POLITIQUES
Les structures politiques de l’ARENA sont constituées des Comités de base, des Sections, des Fédérations, des Conseils de sages, du Bureau Politique National ainsi que des Mouvements politiques des femmes et des jeunes.
Le Comité de base est la structure de base du parti. Il est formé par les militants des secteurs d’un quartier. Un quartier peut avoir plusieurs comités de base. Les militants du Comité de base élisent leurs représentants au sein du Bureau du Comité de base. Celui-ci est chargé d’assurer l’animation de la vie du Parti au niveau local. Les conseillers communaux sont membres de droit du bureau du comité de leur ressort.
La Section regroupe l’ensemble des Comités de base d’un quartier. Ses responsables sont issus des membres du comité de base et forment le Bureau de la Section. Celui-ci assure le lien entre les structures de base et les Fédérations. Les Députés et les Conseillers Nationaux sont membres de droit de la Section.
La Fédération regroupe l’ensemble des sections d’une même commune. Ses responsables sont issus des Sections et forment le Bureau de la Fédération qui est le lien entre les Sections et la Direction nationale du parti.
Le Bureau politique national constitue la Direction nationale du parti. Il anime la vie du Parti, détermine ses positions et assure ses orientations politiques. Les députés sont membres de droit du Bureau politique national avec voix consultative.
Le Conseil des sages est un organe consultatif mis en place auprès du Bureau politique national et de chaque Fédération et Section.
Le mouvement des jeunes et le mouvement des femmes sont des structures affiliées au parti.
STRUCTURES TECHNIQUES
Les structures techniques du Parti ARENA sont constituées du Secrétariat permanent, du Comité de réflexion, de la Commission nationale du contrôle économique et financier ainsi que de la Commission disciplinaire, conciliation et arbitrage.
Le secrétariat permanent est l’organe administratif du parti. Il s’occupe notamment de la tenue des procès-verbaux et des différents registres.
Le Comité de réflexion est chargée entre autres de se pencher sur les grandes orientations stratégiques du Parti et de procéder en cas de nécessité, au toilettage des textes régissant le Parti en cas de nécessité.
La Commission nationale de contrôle économique et financier est chargée notamment de vérifie l’exécution du budget du parti.
La commission de discipline, conciliation et d’arbitrage est chargée entre autres de veiller au respect strict des statuts et du règlement intérieur du parti ainsi que de statuer en dernier recours sur tout litige au sein du Parti.
INSTANCES DE DECISIONS
Les instances de décisions du Parti sont l’Assemblée générale du Comité de base, l’Assemblée générale de la Section, la Conférence de section, la Conférence régionale, la Conférence nationale et le Congrès.
Hormis le congrès, ces instances sont obligatoirement supervisées par les organes des structures immédiatement supérieures. Par ailleurs, la conférence de section et la conférence régionale sont supervisées par le Bureau politique national.